Les Espagnols prêts à assumer la relève à la tête d’EUTM Somalia

(BRUXELLES2) Les Espagnols sont prêts à assurer la relève du commandement à la tête de la mission de formation de l'armée somalienne (EUTM Somalia). L'actuel général en charge, l'irlandais Gerald Aherne, devrait être relevé en mars prochain par un général italien selon nos informations. Et les Espagnols prendraient le relais ensuite, comme le précisent nos confrères espagnols de El Pais. Il y a actuellement une quinzaine de militaires espagnols dans la mission dont cinq à Mogadiscio. Les effectifs pourraient atteindre 50 avec la prise du commandement dans un an.
Forte contribution espagnole depuis le début
Les Espagnols avaient assuré le commandement dès le début de la mission en avril 2010, avec le colonel Ricardo González Elul avant de passer le relais aux Irlandais ; l'Espagne avait alors donné un rôle d'impulsion à la mission, en envoyant 38 hommes sur environ 150 à l'époque.
Mogadiscio
La mission doit déménager d'ici la fin de l'année à Mogadiscio. Un contingent d'avant-garde est présent sur place, afin de préparer ce déplacement. Les travaux sont en cours dans le camp. Mais ceux-ci ont pris du retard. Et le déménagement pourrait être alors retardé de quelques semaines.
Lire aussi: