Poste en stage pour un/e jeune étudiant/e à B2 – printemps – été 2024

Venez rejoindre notre équipe de rédaction pour quelques mois. B2 offre à un ou une jeun(e) étudiant(e) la possibilité d’effectuer un stage dans son équipe, au cœur des institutions européennes et de la géopolitique

Le stagiaire est susceptible d’effectuer différentes tâches qui pourront évoluer en fonction des profils de chacun mais aussi du planning de B2

Accrédité par nos soins auprès des institutions européennes, il / elle assurera une présence dans les auditions publiques au Parlement, au Conseil européen ou au Conseil de l’UE (script), les briefings de la Commission européenne (sous réserve des conditions sanitaires en usage).

Il ou elle assurera également la veille de presse et des actualités diplomatiques, la mise à jour des dossiers, des analyses ou résumés de documents (et si besoin la rédaction d’articles courts).

Il / elle assure également l’animation des différents canaux de médias sociaux (twitter, linkedin, facebook, wikipedia, etc.) de B2.

Il / elle peut être amené également à aider à assurer la promotion des évènements B2, les relations avec les Think-Tanks et autres organisations (page A lire et Jobs de B2 dans le Carnet de veille), ou les relations / recherche d’adhérents.

NB : ce travail comprend donc une partie rédaction et une partie communication. La répartition varie au gré des CV et de l’actualité, une partie pouvant l’emporter sur l’autre.

Conditions

Durée : 3 à 6 mois. Démarrage : entre mai et septembre. Poste à Bruxelles.

Stage à plein temps 4 jours sur 5 (avec possibilité de journées Off au gré de l’actualité ou des jours fériés / vacances Europe). Indemnisation selon les règles en vigueur. Pas de stage en août. Attention ! L’actualité européenne est aujourd’hui captivante, mais intense ++. Dilettantes s’abstenir… NB : vacances de fin juillet à fin août.

En priorité

Ce poste s’adresse en priorité à un étudiant(e) déjà présent en Belgique (de préférence à Bruxelles ou périphérie), en études européennes, sciences politiques, ou relations internationales (ULB, UCL, Liège…). Francophone.

De préférence, avoir un sujet de mémoire, ou recherche en concordance avec les sujets traités par B2 sera un ‘plus’. Notre ambition est de pouvoir vous donner une ou deux clés pour réaliser votre travail de recherche. Sujets privilégiés : Europe de la défense, PSDC et PESC, Structures de gestion de crise (Haut représentant, SEAE, etc.), terrorisme, etc.

La connaissance des institutions européennes est nécessaire. Il est donc recommandé de les réviser au besoin.

Conditions (obligatoires)

Langues

  1. Excellente maitrise de la langue française (orthographe notamment).
  2. Bonne connaissance de l’anglais (lecture et écoute). C’est obligatoire. C’est la condition sine qua non pour tous les postes rédactionnels, l’anglais étant la langue de travail à 90% dans les institutions européennes.
  3. Connaissance d’une autre langue de la politique étrangère européenne. L’allemand sera privilégié. Italien, néerlandais ou langue slave, etc. est un vrai plus. NB : Critère facultatif si bilingue anglais.

Conditions générales

  1. Bonne appréhension des outils informatiques et technologiques (wordpress ou blog, twitter, skype), etc.
  2. La sensibilité des secteurs de prédilection de B2 (relations internationales, défense…) exige une confidentialité impeccable et une relation de confiance nécessaire. Les multiples collaborations ou autres activités, même à titre bénévole ou extraprofessionnel doivent donc être déclarées pour éviter toute incompatibilité.
  3. Avoir le goût de l’actualité internationale, les sens en éveil, un œil acéré, une capacité d’adaptation rapide (le temps journalistique est en minutes… pas en jours).
  4. La faculté de travailler à la fois en solo et en équipe est aussi largement recommandée. Le journalisme est un travail d’endurance solitaire mais aussi de présence solidaire.

Vous pouvez nous envoyer une candidature (lettre de motivation avec CV) dans la case “commentaire” ou par mail adressé au rédacteur en chef à nicolas(a)bruxelles2.eu.

Important ! N’utilisez pas le modèle de CV européen (inadapté). Préférez le bon vieux CV sur une page (deux maximum).

Dans votre lettre de candidature, soyez direct, à l’essentiel :

  • 1. vos dates de disponibilité,
  • 2. votre (vos) thématique(s) préférée(s),
  • 3. votre thème de mémoire (en cours ou passé),
  • 4. ce que vous voulez faire ensuite après votre stage,
  • 5. les points qui ne figurent dans votre CV qui collent bien à notre parcours, et un peu d’âme personnelle,
  • 6. vos conditions particulières (indemnité minimale, périodes d’examen et mémoire).
  • NB : pas la peine de dire que vous adorez B2 (on le sait) et motivé (on le sait).

N’oubliez pas d’indiquer prénom et nom, date de naissance et… téléphone (toujours utile)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.