Actu BlogIndustrie de défense

Vers une coopération navale européenne


Lors du Conseil des Ministres de la Défense de l’UE, le 10 novembre, neuf pays (Belgique, Allemagne, Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni) ont signé une déclaration d’intention pour lancer un projet « d’interopérabilité
aéronavale ». L’objectif – comme l’a expliqué Hervé Morin, le ministre français qui présidait la réunion – est d’avoir toujours un porte-aéronef européen en mer et que les navires ou avions qui l’accompagnent puissent être d’un autre pays membre». Les quatre pays de l’UE (France, Royaume-Uni, Espagne, Italie) qui disposent d’un porte-aéronef participent au projet. Cette capacité ainsi créée pourra être « mise à disposition aussi bien de l’UE que de l’Otan ».

Cette initiative comprendra : l’ouverture de dialogues entre les différentes unités et groupes concernés, des entraînements communs, l’échange de bonnes pratiques entre forces et états-majors, l’harmonisation des programmes d’entretien et d’activité. Le but n’est pas de « mutualiser les forces pour épargner le développement de moyens » précise-t-on à la présidence française « mais de travailler ensemble pour faire davantage avec les moyens existants ou à venir ». Toutes précautions prises pour ne pas avoir l’air de remettre en cause la construction d’un second porte-avion à propulsion nucléaire – qui reste un débat délicat en France et a déjà été repoussée plusieurs fois.

Le « cœur » de cette coopération sera constitué d’un ou plusieurs porte-aéronefs et de groupes aériens embarqués. Il sera renforcé de bâtiments d’escorte, de défense aérienne, des frégates et sous-marins, dont certains dotés de missiles de croisière, et complétés d’unités de soutien (plates formes de guet aérien et de contrôle, ravitaillement en vol, hélicoptères « Search and Rescue » (repérage et sauvetage), moyens de soutien logistique et de liaison. Ce groupe sera testé, grandeur nature, lors d’un exercice commun en 2009.

(NGV)

(article publié dans Europolitique)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).