Actu BlogIran

Hillary rencontre la troïka européenne: l’Iran encore


Ce vendredi matin, c’est le dernier volet de la visite d’Hillary Clinton à Bruxelles (avant l’envol vers Genève pour une entrevue avec Lavrov) : la rencontre avec la “troïka européenne”. C’est-à-dire la présidence Tchèque représentée
par Karel Schwartzenberg, le ministre des Affaires étrangères, Javier Solana, le Haut représentant, et Benita Ferrero-Waldner, la commissaire européenne aux Relations extérieures. La conversation pourrait rouler sur l’Iran en particulier. Cet Iran qui fait peur, qui est proche de se doter de l’arme nucléaire.

La situation est critique selon les diplomates européens, qui ont planché sur la question lors d’un dernier Comité politique et de sécurité (COPS). « Les efforts diplomatiques n’ont pas produit leur effet. D’ici peu, quelques mois à peine, l’Iran sera en capacité de se doter de l’arme nucléaire (au moins de commencer les essais de l’arme). Le risque se rapproche. Il faut agir cette année rapidement.» Les Européens pourraient répéter à Hillary Clinton qu’ils sont derrière les Américains.

La pression doit se faire sur deux fronts, selon la stratégie “bigger carott et bigger stick” comme disent les Anglais ; “la carotte et le bâton” en français. «La carotte, ce pourrait être la reconnaissance de l’Iran comme d’un acteur essentiel dans la région, dont une première étape est l’invitation faite à l’Iran de participer à une conférence sur l’Afghanistan du 13 mars. La levée des sanctions» pourrait aussi être envisagée. Coté bâton, ce pourrait être la révision de la liste des sanctions.

L’Iran pourrait ne pas avoir d’autre choix, estime-t-on, espère-t-on, côté européen, avec la crise qui exerce une pression supplémentaire sur le pays – la conséquence de la chute des prix du pétrole et du gaz cause un déficit budgétaire et des difficultés internes comme un possible trouble social. Il y a là une fenêtre d’opportunité que les Européens et Américains veulent exploiter. A condition que les Chinois et les Russes suivent (voir les enjeux des discussions Usa-Russie). Ce sera l’essentiel du message
européen.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).