Actu BlogAsie

Le retrait polonais d’Afghanistan commencera en 2012

(crédit : présidence de la république de Pologne)

Les soldats polonais pourraient commencer à se retirer d’Afghanistan en 2012, si on en croit les derniers propos du président polonais Bronisław Komorowski, tenus peu avant la réunion du conseil de sécurité nationale (prévu le 9 novembre)

A l’issue d’une réunion avec Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski et son homologue de la Défense Bogdan Klich, qui s’est tenue la semaine dernière, le Président Komorowski a estimé que, bien que la mission de l’OTAN en Afghanistan est prévue jusqu’en 2014, la Pologne pourrait « retirer ses soldats plus tôt ». Une déclaration conforme à sa promesse de campagne (1). Mais toute décision, a-t-il ajouté, sera prise « en fonction de la situation en Afghanistan et de la stratégie de l’Alliance dans son ensemble ». Le gouvernement fera tout pour que « 2012 soit le début de la fin de notre présence en Afghanistan » a nuancé le Premier ministre, Donald Tusk. En 2012, la mission des polonais ne sera pas terminée, elle passera « d’une mission de combat à une mission de formation » de l’armée et de la police afghane.

(1) Lire : Le retrait des troupes polonaises d’Afghanistan n’est plus tabou

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).