Actu BlogAfrique Nord Libye

Appel au calme de l’UE en Egypte

La situation en Egypte est « suivie très étroitement » à Bruxelles par la Haute représentante qui a exprimé ce soir « sa profonde préoccupation sur les rapports faisant état d'une augmentation de la violence, des heurts et des arrestations durant les manifestations d'aujourd'hui en Egypte ». Et de lancer un appel au calme : « L'usage continuel de la force contre les manifestants par la police et les forces de sécurité est profondément troublant. Pour éviter toute détérioration supplémentaire de la situation au Caire ou autre part en Egypte et épargner d'autres victimes, je réitère mon appel à toutes les parties d'utiliser la retenue et de rester calme ». La Haute représentante demande également « aux autorités de libérer immédiatement et sans condition les manifestants pacifiques et d'établir de façon urgente un dialogue constructif et pacifique pour répondre aux légitimes aspirations des citoyens égyptiens pour les réformes socio-économiques et démocratiques ».  La situation en Egypte sera à l'ordre du jour du Conseil des Affaires étrangères ce lundi.

NB : on relève déjà au moins une quinzaine de morts et plus de 1000 blessés à Suez et au Caire, selon les sources médicales citées par Al Jazeera. (mis à jour samedi matin) Le chiffre officiel de 20 morts est dépassé selon Al Jazeera dont les correspondants témoignent d'un total de 53 morts, samedi. Le président Moubarak a annoncé, vendredi soir, le changement de gouvernement. Mesure pas suffisante pour calmer la population d'autant que le discours du dirigeant à la télévision ressemblait plus à un appel à la fermeté qu'à un message de compréhension de la population. (mis à jour samedi soir) Le chiffre de 100 morts est dépassé depuis le début des manifestations.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®