B2 Bruxelles2 Le Blog

L'Europe politique et de la défense (par Nicolas Gros-Verheyde)

'WeekEndLecturesMoyen-Orient

La « guerre d’Irak » de De Villepin croquée

(BRUXELLES2) Vous voulez vous replonger au coeur de la négociation de la 1441, la résolution visant à sanctionner l'Irak en cas de non-respect de ses obligations internationales. Vous voulez saisir la vie, trépidante, harassante, d'un cabinet des Affaires étrangères à quelques moments importants de la vie internationale. Et dans l'esprit tempétueux du ministre des Affaires étrangères, Alexander Taillard de Worms (aka Dominique Galouzeau De Villepin) et de son speechwriter, Arthur Vlaminck. Alors, plongez-vous dans la lecture du 2e épisode de la BD Quai d'Orsay (ou faites-la vous offrir pour Noël...). C'est juste, hilarant, savoureux...

Il y a de nombreux moments de délice avec l'arrivée du rapport de 12.000 pages que livrent les Irakiens en réponse aux demandes de la communauté internationale. Et sa lecture par le chef de cabinet du ministre Claude Maupas (aka Pierre Vimont) qui détaille ce qui s'y trouve dans les 12.000 pages. « Ce qu'il y a de bon, c'est qu'il y a de tout là-dedans :  comment fabriquer un avion, quelques interprétations du Coran, l'itinéraire des bus de nuit… En y regardant bien, on doit même y trouver la recette de la tarte Tatin » commente avec l'humour pincé, qu'on lui reconnait celui qui est aujourd'hui à la tête du service diplomatique européen. Puis suit une discussion épique entre les conseillers défense pour savoir si les tubes repérés peuvent servir à l'artillerie, à l'envoi de roquettes ou à à une utilisation plus nucléaire.

Vous avez cet épisode où le ministre qui appelle, un par un, les membres du Conseil de sécurité pour les rallier à la position française, contre la position américaine. Ou ce voyage à Moscou, avec une discussion, comme deux vieux potes avec son homologue russe Igor Ivanov... en espagnol. Voyage précédé par ce conseil de De Villepin à son chef logistique qui tente de négocier un Airbus au lieu du Falcon étroit pour aller à Moscou : « Dites leur que vous avez affaire à un caractériel, çà marche toujours dans les négociations ». 

L'ouvrage se conclut par la chevauchée fantastique, devant l'ONU, en février 2003, avec ce discours historique qui suscitent des applaudissements nombreux. Et cette conclusion, lyrique : « ... Dans ce temple des Nations unies, nous sommes les gardiens d’un idéal, nous sommes les gardiens d’une conscience. (...) Et c’est un vieux pays, la France, d'un vieux continent comme le mien, l’Europe, (...), qui a connu les guerres, l’Occupation, la barbarie. Un pays qui n’oublie pas et qui sait tout ce qu’il doit aux combattants de la liberté venus d’Amérique et d’ailleurs. Et qui pourtant n’a cessé de se tenir debout face à l’Histoire et devant les hommes. » ... « Ca c'est du jamais vu » commente Claude Maupas, un rien ému « Carrément ils applaudissent ! ».

• "Quai d'Orsay Chroniques Diplomatiques" Abel Lanzac (scénariste), Christophe Blain (dessinateur) - éditions Dargaud, 104 pages, 16,95 euros

 

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®