Actu BlogDéfense nationale

Ca grogne dans les rangs de la Royal navy

(crédit : Royal Navy)

(B2) La marine a besoin d’au moins deux destroyers type 45 supplémentaires, tonne Lord Alan West, un amiral de la Royal Navy (la marine britannique) dans la presse britannique. Il explique que la flotte actuelle de 19 frégates et destroyers n’est pas suffisante en l’état et réclame un plan d’urgence pour la marine pour compenser d’éventuelles pertes ou casses. Un commentaire qui n’est pas isolé car çà grogne dans les rangs. Chacun craignant, outre-manche, pour ses équipements demain.

Le sous-secrétaire d’Etat à la Défense du gouvernement Cameron, Lord Astor of Hever, ne disait-il pas récemment qu’il n’y avait aucune disposition prévue dans la Strategic Defence and Security Review  qui a mis au rebut 10 navires, face à la possible perte de navires lors d’opérations de guerre. Une hypothèse qu’il juge cependant peu probable. “La Royal Navy n’a perdu que 4 frégates et destroyers dans les cinquante dernières années, tous durant la guerre des Falklands (Malouines) et nous avons appris”.

Il faut remarquer que Lord West n’est pas n’importe quel officier non plus. First Sea Lord de 2002 à 2006, il a été secrétaire d’Etat parlementaire chargé de la sécurité auprès de  Gordon Brown ensuite jusqu’à 2010… Bref il est dans l’opposition aujourd’hui.

NB : six destroyers de type 45 sont actuellement en fonction dans la Royal Navy. Le gouvernement travailliste avait prévu d’en acheter 12. Mais il avait dû réduire ses ambitions, la facture ayant dérapé. Au lieu de 5 milliards de livres pour 12 navires, elle s’est montée finalement à 6,4 milliards pour la moitié moins de bâtiments livrés.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).