Actu BlogGolfe Moyen-Orient

Violences en Syrie, le Conseil de sécurité condamne le gouvernement. C’est tout…

(BRUXELLES2) Les violences à Houla ont suscitée une « forte condamnation » aujourd'hui des membres du Conseil de sécurité réunis en urgence. « Les membres du Conseil de sécurité ont condamné dans les termes les plus forts possibles les meurtres, confirmés par des observateurs des Nations Unies, de dizaines d'hommes, de femmes et d'enfants et en blessant des centaines d'autres dans le village d'El-Houleh, près de Homs, dans des attaques de forces gouvernementales à l'artillerie et avec des tanks sur un quartier résidentiel. Les membres du Conseil de sécurité ont également condamné le meurtre de civils par des tirs à bout portant et par les mauvais traitements ».

Le gouvernement syrien mis en cause

Une telle utilisation scandaleuse de la force contre la population civile constitue « une violation du droit international applicable et des engagements du gouvernement syrien en vertu de résolutions 2042 et 2043 du Conseil de sécurité ». Le Conseil de sécurité a demandé la « cessation de toute forme de violence sous toutes ses formes par toutes les parties » et l'engagement de poursuites contre les « responsables des actes de violence ».  La Misnus (Mission des Nations Unies de surveillance en Syrie) a été chargée « de continuer à enquêter sur ces attaques ». Le Conseil de sécurité exige également du « gouvernement syrien (de) cesser immédiatement l'utilisation d'armes lourdes dans les quartiers habités et de retirer immédiatement ses troupes et ses armes lourdes (pour qu'ils) retournent dans leurs casernes. »

Dans la foulée, le Conseil de sécurité a « réaffirmé (son) ferme attachement à la souveraineté, l'indépendance, l'unité et l'intégrité territoriale de la Syrie » et son « plein appui aux efforts de l'Envoyé spécial conjoint pour la mise en œuvre de son plan en six points dans son intégralité ». Il lui a demandé de transmettre « dans les termes les plus clairs aux parties syriennes, et en particulier au Gouvernement syrien , les exigences du Conseil de sécurité ».

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®