Condoléances européennes pour les marsouins français morts en RCA

(BRUXELLES2 à Strasbourg) Martin Schulz, le président du Parlement européen, a présenté en conférence de presse ses condoléances aux familles des deux militaires français morts ce matin en République centrafricaine. « Tous nos sentiments sont avec les familles des victimes et avec l'armée française ». L'Elysée avait confirmé ce matin, la « mort au combat », la nuit dernière à Bangui, de deux militaires du 8e RPIMa, le régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Castres.
Décédés lors d'une patrouille à pied
« Lors d’une patrouille à pied conduite dans le cadre de la mission de désarmement des groupes armé, un élément de la force Sangaris a été pris à partie à plusieurs reprises à l’arme légère d’infanterie par un groupe armé non-identifié » précise-t-on à l'Etat-major des armées. « Durant l’échange de tirs, deux militaires français ont été très grièvement blessés. » Les premiers soins donnés sur place, les blessés ont été évacués vers l’antenne chirurgicale avancée, basée à l’aéroport de Bangui - M’Poko. Trop tard. Nicolas V. et Antonin L.Q. sont « décédés des suites de leurs blessures » indique le communiqué. « Nos deux soldats ont donné leur vie pour que la paix et la sécurité reviennent en Centrafrique » a exprimé le ministre délégué à la Défense, Kader Arif dans un communiqué. « Soyons fiers de leur sacrifice. »
"Nous ne serons jamais ingrats" dit le président malien
Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), qui a prononcé un discours devant les eurodéputés a tenu aussi à exprimer sa « solidarité avec les Centrafricains qui sont dans la difficulté aujourd'hui ». « Je m'incline devant la mémoire des deux soldats disparus en République centrafricaine. Chez nous également de jeunes Français ont donné leur vie. Nous ne serons jamais ingrats » à déclaré IBK, qui a salué le « courage » de François Hollande.
(Mis à jour 17h avec les déclarations de K. Arif)
Commentaires fermés.