Actu Blog

Le HMS Defender se joint au Charles-de-Gaulle

(crédit : MOD Uk / Crown ©)
(crédit : MOD Uk / Crown ©)

(B2) La frégate anti-aérienne britannique HMS Defender (D-36), a rejoint le Charles-de-Gaulle dans le Golfe, a annoncé mer (16 décembre) la marine britannique.

Cette frégate de type 45, commandée par Stephen Higham, était partie de Plymouth le 19 octobre dernier pour un déploiement de neuf mois au Moyen-Orient. Elle avait participé le 18 novembre dans le Golfe, à un entraînement, particulièrement complexe avec 5 Mirage 2000. Elle dispose d’un hélicoptère de bord Lynx Mark 8 et de radars de longue portée en mesure de fournir « une image claire sur une zone étendue jusqu’à plus de 300 miles », précise la Royal Navy.

« Cela montre encore une fois que la Grande-Bretagne et la France se tiennent au coude à coude contre cette organisation terroriste brutale » souligne le ministre britannique de la Défense Michael Fallon. Que ce soit « des touristes britanniques sur une plage en Tunisie ou des citoyens français à Paris, nos deux pays ont eu l’expérience en première ligne du mal dont est capable de Daech. Et nous sommes unis dans notre détermination à les détruire ».

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).