(B2) L'avocat général français Yves Bot a quitté l'univers du droit, des traités et des jurisprudences. Son décès a été confirmé à Paris et à Luxembourg. Un grand magistrat
Yves Bot lors de la lecture de conclusions (crédit : CJUE 2015 - archives B2)
Yves Bot « a été un fervent partisan du parquet européen, déployant une volonté sans faille dans la promotion de l’Europe de la Justice. La France perd un très grand magistrat » a indiqué la ministre française de la Justice Nicole Belloubet dans un communiqué publié dimanche soir. « Il a marqué des générations de magistrats par son professionnalisme toujours teinté d’humour, sa capacité à traiter les situations les plus complexes avec sérénité et un sang-froid rassurant qu’il savait conserver en toutes circonstances. » « Ardent défenseur des valeurs de l’Union, M. Bot a œuvré tout au long de sa carrière pour une justice empreinte d’humanité et proche du citoyen » a indiqué de son côté la Cour de justice dans un communiqué publié mardi (11 juin).
Yves Bot avait démarré sa carrière comme substitut au parquet du Mans en 1974 (poste qu'il a exercé jusqu'en 1982 comme premier substitut). Il sera ensuite procureur de la République à Nanterre (1995) puis à Paris auprès du TGI (2002) et procureur général à la Cour d'appel (2004). Il était devenu avocat général à la Cour de justice le 7 octobre 2006.
Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).
Une réflexion sur “L’avocat général Yves Bot est décédé”
adieu à un grand magistrat que j’ai bien connu et apprécié.ll
adieu à un grand magistrat que j’ai bien connu et apprécié.ll