Un P3 Orion portugais rejoint l’opération Sophia
(B2) Un avion de surveillance maritime portugais P-3 Orion C CUP +, a rejoint début août l'opération maritime de l'UE en Méditerranée. Il a effectué sa première mission de surveillance

Le P-3C CUP + de l'armée de l'air portugaise est issu d'un programme de modernisation des P-3C néerlandais (cédé par la Marine royale néerlandaise en 2005 à la suite de coupes budgétaires). Il conserve toutes les capacités de patrouille maritime héritées du P-3P, notamment la guerre anti-sous-marine (ASW), la guerre anti-surface et la recherche et sauvetage (SAR).
Il dispose d'un ensemble de capteurs associé à un système de mission tactique moderne et entièrement intégré, lui permettant de fonctionner aussi bien dans l'environnement maritime que terrestre, répondant ainsi aux exigences générales des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR).
(NGV)
- D'où le nom de CUP comme Capability Upkeep Program : l'UD2.5 a été converti en ordinateur de mission ASQ-227 et en système d’acoustique ASQ-78B.