Un avion C101 de la ‘patrouille des Aigles’ espagnole s’abîme en mer. Le pilote tué
(B2) Un avion C101 de la Patrulla Aguila, l'escadrille de vol acrobatique de l'armée de l'air espagnole, s'est écrasé en mer ce jeudi (27 février) après-midi au large de la ville de La Manga, dans la province de Murcie, tuant son pilote.

L'accident s'est « produit lors d'une répétition », indique l'armée de l'air. Des navires et un avion de patrouille maritime ont été dépêchés sur les lieux pour localiser l'épave de l'avion et tenter de porter secours au pilote. « Rien n'indique que le pilote ait pu s'éjecter. » On apprenait quelques temps plus tard que le cdt Eduardo Garvalena était décédé dans le crash.
Le Premier ministre Pedro Sánchez a adressé les « condoléances sincères de tout le gouvernement à la famille du commandant Garvalena et à tous ses camarades de la Patrouille des Aigles » indiquant avoir ressenti « une énorme tristesse en recevant les nouvelles qui nous parviennent après l'accident de l'avion C-101 de l'Académie Générale de l'Air à La Manga (Murcie) ».
Enorme tristeza al recibir las noticias que nos llegan tras el accidente del avión C-101 de la Academia General del Aire en La Manga (Murcia).
Un sentido abrazo de todo el Gobierno a la familia del comandante Garvalena y a todos sus compañeros de la Patrulla Águila. DEP.
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) February 27, 2020
Deuxième accident en moins d'un an
C'est le deuxième accident similaire en quelques mois. Le 26 août dernier, un autre avion C101 s'était abîmé en mer non loin de là. Le commandant Francisco Marín avait réussi à s'éjecter mais était décédé avant d'avoir pu être repêché. En septembre dernier, un autre accident touchant cette fois un avion d'entrainement T35 Pillan avaient causé la mort du commandant instructeur Daniel Melero et de son élève l'enseigne Rosa Otero, âgé de 20 ans, au large de Santiago de la Ribera.
(NGV)