Actu BlogEnvironnement

[Actualité] Le loup, un atout ou un danger ? La Commission consulte

La Commission européenne a lancé début septembre une consultation sur la présence du loup. une nouvelle phase de ses travaux visant à relever les défis liés au retour des loups.

C’est la présidente von der Leyen qui, elle-même, fait courant pour une consultation « technique » a lancé le débat. « La concentration de meutes de loups dans certaines régions d’Europe est devenue un véritable danger pour le bétail et, potentiellement, pour l’homme. »

La Commission invite ainsi les communautés locales, les scientifiques et toutes les parties intéressées à fournir, des données actualisées sur les populations de loups et leurs impacts. Date limite : 22 septembre 2023.

Y voir un changement radical de position serait erroné. Pour l’instant, il n’en est pas question. La Commission invite en effet « les autorités locales et nationales à prendre les mesures qui s’imposent. En effet, la législation européenne actuelle leur permet déjà de le faire ». Et elle envisage plutôt qu’une position trop radicale, une évolution avec davantage de flexibilité.

Sur la base des données collectées, la Commission « décidera d’une proposition « visant à modifier, le cas échéant, » le statut de protection du loup au sein de l’UE et « à mettre à jour le cadre juridique, afin d’introduire, lorsque c’est nécessaire, davantage de flexibilité, à la lumière de l’évolution de cette espèce ».

La législation de l’UE offre en effet déjà des possibilités de prendre des mesures en cas de besoin, accompagné d’un financement européen, comme l’avaient déjà indiqué les commissaires Sinkevičius (Environnement) et Wojciechowski (Agriculture) dans une lettre conjointe envoyée aux ministres de l’agriculture et de l’environnement de l’UE en novembre 2021.

L’examen par la Commission des données scientifiques sur le loup dans l’UE fait partie intégrante de l’analyse approfondie que la Commission mène en réponse à la résolution du Parlement européen du 24 novembre 2022.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Documents :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).