Actu BlogGolfe Moyen-OrientMissions Opérations

[En bref] La frégate Psara au secours d’un navire marchand dans le golfe d’Aden

(B2) La frégate grecque HS Psara de l’opération maritime européenne Eunavfor Aspides a mené « avec succès » une opération de protection rapprochée d’un navire marchand dans le golfe d’Aden, indique mercredi (3 juillet), le QG d’Eunavfor Aspides. Il s’agit d’un porte-conteneurs de la compagnie maritime gênoise, Linea Messina.

Une frégate en route vers Djibouti

Une frégate sur laquelle doit se rendre le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères, Josep Borrell, qui sera à Djibouti ce week-end avec le ministre grec de la Défense, Nikos Dendias. Il est à Larissa samedi (6 juillet) pour visiter le quartier général de l’opération maritime de l’UE en mer Rouge, EUNAVFOR Aspides.

Petit rappel

« Les navires marchands doivent s’inscrire au système de déclaration des navires MSCHoA, conformément à la recommandation sur la carte de sécurité maritime Q6099, dès que possible, au plus tard 72 heures avant d’entrer dans la zone de déclaration », rappelle l’opération.

Trois sites radars Houthis détruits au Yémen

De son côté, le commandement américain (CentCom) annonce, mercredi aussi, avoir détruit, au cours des dernières 24 heures, « deux sites radar Houthis dans les zones contrôlées par les Houthis au Yémen » ainsi que « deux drones navals (USV) en mer Rouge ». Il avait annoncé, lundi (1er juillet), avoir déjà détruit un autre radar houthi au Yémen.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.