Afrique Australe CentraleAnalyse BlogMissions Opérations

Centrafrique : décès d’un sous-officier français affecté au DETAO (v2)

(B2) Un sous-officier affecté au détachement d'appui opérationnel (DETAO) en Centrafrique, une unité qui complète les missions d'EUTM-RCA et qui s'occupe du soutien des militaires français sur ce théâtre est décédé a-t-on appris aujourd'hui de l'état-major des armées ce lundi (6 avril)

L'adjudant-chef Jean-Bernard Russon a été retrouvé mort dimanche (5 avril) dans sa chambre, dans le camp de M'Poko, situé près de l'aéroport de Bangui (RCA). Les causes du décès de ce sous-officier du groupement munitions de Brienne-le-Château ne sont pas connues et une enquête de prévôté a été ouverte par la gendarmerie française. Nb : selon nos informations, recueillies de bonne source, après un prélèvement effectué par le médecin, le militaire n'était pas atteint du coronavirus.

Affecté au détachement d'appui opérationnel (DETAO) depuis novembre dernier, l'adjudant-chef Russon était chef du dépôt de munitions. Cette unité française d'environ 150 militaires, créée fin 2018, conduit des détachements d'instruction technique au profit des forces armées centrafricaines dans des domaines spécifiques (prévôté, sécurité incendie, gestion des munitions, secourisme).

Le DETAO s'occupe également du soutien aux militaires français affectés à des missions internationales en Centrafrique, qu'il s'agisse de la mission de formation de l'Union européenne (EUTM-RCA) ou de la mission des Nations Unies (Minusca). Il est sous contrôle opérationnel des éléments français au Gabon (EFG).

L'adjudant-chef Russon s'était engagé en 2007 comme sous-officier, dans le matériel, puis dans le service interarmées des munitions. Il sert au cours de nombreuses opérations et déploiements à l'étranger : au Tchad (2009, 2016), en Afghanistan (2010), au Burkina Faso pour les forces spéciales de la task-force Sabre (2011), au Liban (2012), à Djibouti (2017), au Niger sur Barkhane (2017), en Irak avec les forces spéciales (2018) et enfin en Centrafrique, où il était arrivé en novembre 2019.

(Romain Mielcarek, avec la rédaction de B2)

NB : précisions sur l'affectation par le Covid-19

Romain Mielcarek

Romain Mielcarek est journaliste spécialisé défense et international. Correspondant de B2 à Paris, il collabore également avec DSI, RFI et Le Monde Diplomatique. Titulaire d'une thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication, il mène par ailleurs des recherches académiques sur l'influence militaire. Son dernier ouvrage : "Marchands d'armes, un business français" (Tallandier, 2017).

s2Member®