Actu BlogRussie Caucase Ukraine

[En bref] Dissuasion et intimidation en Mer Noire

(B2) La mer Noire entre Ukraine et Russie est depuis plusieurs l'objet de manœuvres et contre-manœuvres militaires, navales et aériennes.

Le 23 juin, le navire britannique a transité vers un port de Géorgie à travers les eaux territoriales de l'Ukraine, exerçant son droit de passage inoffensif conformément au droit international. Au moment du passage, un entraînement à la cible russe pré-annoncé se déroulait à proximité de la route de navigation utilisée par le navire britannique.

Selon le gouvernement britannique, les navires russes n'ont tiré aucun coup de semonce lors du passage du HMS Defender. Le HNLMS Evertsen naviguait à bonne distance du HMS Defender dans les eaux internationales à ce moment-là. Bien que la liberté de navigation s'applique dans les eaux internationales, le navire néerlandais a été rattrapé par des avions de guerre russes à une courte distance.

Jeudi 24 juin, nouvelle opération des avions russes. Un avion passe, à plusieurs reprises, dangereusement bas au-dessus et près du HNLMS Evertsen et mène des attaques simulées. Ce durant plusieurs heures. Les avions russes étaient armés.

Le gouvernement néerlandais considère que les activités d'intimidation de la Russie sont irresponsables et constituent une violation des accords que les Pays-Bas ont conclus avec la Russie concernant la prévention des situations dangereuses en mer

 

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®