Actu BlogPiraterie maritime

Les pirates descendent vers le Sud. Le “Stavander” attaqué

(B2)Trop surveillé par les navires militaires, le golfe d’Aden semble moins intéresser les pirates qui préfèrent dorénavant descendre vers le sud, entre les côtes sud de la Somalie, du Kenya et les Seychelles, pour s’attaquer à des bateaux moins protégés. Les dernières statistiques réalisées par les marins d’Eunavfor le montrent. Le nombre d’attaques tend à diminuer dans le golfe d’Aden tandis qu’il augmente vers la Somalie.

Dernier exemple en date : le Stavander. L’attaque d’un porte-container, battant pavillon allemand de 20,000 tonnes. Ce serait le Hansa Stavander basé à Hambourg d’apres les dernières
informations. Il a été pris d’assaut, le samedi 4 avril, au matin, à 400 miles environ de la ville somalienne de Kismaayo entre les Seychelles et les cotes kenyannes (0240Sud 04603Nord). Une
attaque réalisée par 6 hommes à bord d’un seul skiff qui ont certainement – estime-t-on au QG d’EUNAVFOR – opérer avec d’autres bateaux pirates. Un navire de guerre de l’opération EUNAVFOR est arrivé sur zone. Les 24 hommes d’équipage sont sains et saufs. Et les pirates semblent avoir été localisés. Mais d’ores-et-déjà, les navires marchands sont prévenus de passer au large de la zone d’attaque. Car d’autres bateaux pirates pourraient être à l’oeuvre.

 (NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).