La commissaire Reding défend l’idée d’un système européen de défense

(BRUXELLES2) S'exprimant lors d'un dialogue citoyen à Namur, ce 13 septembre, la commissaire européenne à la Justice, Viviane Reding, a souligné la nécessité d'un engagement européen sur la défense et critiqué l'incapacité collective sur la Syrie. « Nous avons 1,5 million de soldats en Europe. C'est plus que les Etats-Unis. Or, l'intervention du Royaume-Uni et de la France en Lybie n'a été possible qu'avec l'assistance des Etats-Unis. Actuellement, nous avons une crise particulièrement dévastatrice en Syrie. Mais l'Union européenne n'agit pas collectivement pour la résoudre » a-t-elle estimé.
Mettre en commun soldats et ressources : de 3 à 9 milliards d'économie
« Un système européen de défense nous aiderait à répondre à ce dilemme. Mettre nos ressources en commun rendrait nos mécanismes de défense plus efficaces et contribuerait à faire des économies. Si l'Europe avait en commun un plus petit nombre de soldats et s'il y avait plus de coordination et d'interopérabilité entre les armées des Etats membres, elle pourrait économiser entre 3 et 9 milliards d'euros par an. »
Lenteur sur la protection consulaire
La commissaire a également fustigé la lenteur des Etats membres sur certaines propositions de la Commission européenne, notamment sur la protection consulaire. « Les Etats membres n'ont toujours pas réussi à se mettre d'accord sur ces règles simples que la Commission européenne a proposées pour mieux aider ces presque 7 millions de citoyens de l'Union lorsqu'ils auront besoin de soutien à l'étranger. » « Il est temps de passer à l'action » a-t-elle conclu.
Après Madame Ashton, Madame Reding se réveille. On connaissait ses mauvais rêves sur les Roms. Maintenant elle a mal à la Défense… il est un peu tard, non !!! Mais bon. Que faut-il penser d’une armée européenne ? Dans l’état actuel de l’UE, on peut craindre le pire. Et puis, il existe déjà de multiples « machins » européens de Défense, à l’efficacité douteuse. Mais c’est bien, Madame Reding a parlé.
« Mettre nos ressources en commun rendrait nos mécanismes de défense plus efficaces »
Mettre en commun des ressources qui ont tendance à diminuer au sein des Etats-membres ? Quels résultats peut-on bien atteindre de cette manière, à part celle où quelques uns laisseraient porter le plus lourd de la charge par les autres ?
Sauf qu’il n’est pas elle qui décide cela.