Actu BlogPolitique européenne

Elections européennes. Les Pays-Bas penchent vers l’extrême-droite

(B2) Selon un sondage effectué à la sortie des urnes aux Pays-Bas, le parti de la liberté (PVV) de Wim Wilders, populiste d'extrême droite sortirait grand gagnant des élections européennes avec 4 sièges. Les Néerlandais étaient, en effet, parmi les premiers des Européens - avec les Britanniques - à voter pour les élections au Parlement européen. Les partis de la coalition au pouvoir seraient les grands perdants : le Parti travailliste (PvdA) passant de sept sièges à quatre et les Chrétiens-démocrates (CDA) de sept à cinq. Le parti libéral (VVD) perdrait un siège. Les Verts et le Parti socialiste (communiste) garderaient leurs deux sièges chacun. Tandis que les démocrates libéraux de D66 augmenteraient leur score à 3 sièges. Le taux de participation est estimé à environ 40 %, soit légèrement plus élevé que lors des élections européennes de 2004.

L'extrême-droite pourrait être un des grands gagnants de ces élections européennes : elle effectue une percée dans des pays où elle était peu présente jusqu'ici (Royaume-Uni) et obtiendrait des scores notables dans la plupart des pays d'Europe centrale (Autriche, Hongrie, Slovaquie, République Tchèque, Roumanie...) et en Italie (si on considère la Ligue du Nord comme un parti d'extrême-droite). Paradoxalement, en Belgique et en France, pays où il y a peu elle faisait un score notable, la tendance serait au tassement : léger en Belgique, très en France. Au final, l'extrême-droite pourrait être en mesure de former un groupe au Parlement européen, ce qu'elle n'avait pas réussi jusqu'ici. Elle remplirait alors les nouvelles conditions posées à la création d'un groupe politique (25 membres provenant d'au moins 7 pays différents)

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®