Relais espagnol à Atalanta
(B2) La frégate espagnole Victoria (F-82) a pris la relève, mardi (5 novembre), de son sister ship Canarias (F-86), engagé depuis juillet dans l'opération de lutte contre la piraterie de l'UE (EUNavfor Atalanta)

Pour la frégate espagnole de la classe Santa Maria, la venue dans l'Océan indien n'est pas une nouveauté. Elle a participé, en effet, à l'opération anti-piraterie à trois reprises, participant notamment à nombre d'actions décisives de Atalanta (lire : 18 mois après le début de l’opération, Atalanta en mode offensif). Avec le navire amiral, ITS Marceglia, c'est le seul moyen naval de l'opération pour couvrir une zone quasiment aussi vaste que l'Europe.
L'ESPS Victoria appartient au 41ème escadron d'escorte de la marine espagnole et au groupe de combat 1 (COMGRUP-1) de la force d'action navale (Fuerza de Acción Naval ou FAN). Basé à Rota, il a une certaine polyvalence lui permettant de mener des missions assez variées, notamment des opérations d'interdiction maritime ou de contrôle maritime.
L'ESPS Victoria a également pris part à l’embargo de la Yougoslavie (opération Sharp Guard), à des déploiements dans la mer Rouge et le golfe Persique lors de l’invasion du Koweït par l’Iraq, aux opérations Active Endeavour et Enduring Freedom, comme à l'opération Sophia en Méditerranée.